Retour à l'accueil


== 2/01/2012 - Etape de classement Valence-Valence : les pros de la régularité ont parlé !

Pour les rescapés de deux journées particulièrement difficiles, c'est cinglant dès le réveil dans la vallée du Rhône : il fait très froid au petit matin dans le parc fermé de Valence, le thermomètre ayant flirté avec les -7°.
La première partie de l'étape commune Valence-Valence amène les concurrents en un peu moins de 200 kilomètres à Saint-Agrève. La première ZR de la journée, de plus de 50 km propose aux concurrents de rouler sur une portion mythique du Monte Carlo, à savoir l'ancien tracé Moulinon-Antraigues.
Au départ de la ZR6, le peloton des concurrents a repris un peu d'embonpoint. Ils sont 233 à s'élancer pour seulement 216 la veille dans la 4ème zone de régularité de l'étape Monaco-Valence. Bonne nouvelle : la Mercedes 190 SL de Karl Piehl et Axel Weinand n'a pas trop souffert de sa chute dans un cours d'eau au terme de la ZR3 et elle a pu reprendre le cours normal du rallye.

Dans une ZR où la neige est absente de la route et les plaques de glace rarissimes, le Danois Lars Baekkelund (Fiat 128 Coupé) échoue à un point seulement de Mario Sala, étonnant de régularité et déjà auteur de deux meilleures performances la veille. José Lareppe (Opel Kadett) termine 3e à 23 points et reste régulier après ses première et seconde place de la veille.
Des nouveaux venus intégrent le top 10, puisque l'on trouve le Monégasque Gérard Brianti (Austin Mini Cooper S) en 4e position (à 41 pts), l'Autrichien Bernhard Jensch (BMW 2002 Ti), 5e à 67 pts et le Lituanien Karlis Mikelsons (Jaguar XK140 Coupé), 6e à 84 points. L'Austin Mini Cooper du pilote monégasque n'aura cependant pas l'occasion de rebriller au firmament de la régularité : un souci mécanique entraîne l'abandon avant d'attaquer la ZR 7.
Du fait d'une route quasi sèche, les écarts entre les concurrents sont très serrés puisque l'on compte 80 autos dans les 500 points.

Au général, Mario Sala (Porsche 911) passe devant Jean-Pierre Coppola (Alpine-Renault A310), 22e seulement de la ZR à 157 points de l'Italien qui compte maintenant 83 points d'avance. José Lareppe reste troisième, mais il n'est plus qu'à 2 points de la seconde marche. Le Monégasque Raffaello Raimondo, avec son Innocenti Mini Cooper, gagne une place, 4e mais déjà à 353 points du leader. Encore plus décroché, La Volvo 121 de l'Allemand Manfred Schürmann est à 895 points du premier. Comme, le sixième, le Monégasque Giorgio Morosino (Opel Kadett GTE) est à 500 points du 5e, il y a fort à parier que le vainqueur se trouve parmi les cinq premiers à l'issue de cette arrivée provisoire à Antraigues sur Volane.
.


[ Facile de faire de la mécanique sur la Steyr-Puch 650 de Stéphanie et Pascal Aimé ! Photo Team Berve. ]


[ Le départ de la ZR6 comme si vous y étiez, au volant de l'Opel #156 de Sergio Contaldo. Photo S. Contaldo. ]

La ZR7, seconde épreuve de la journée, que les premiers abordent à 9h30 sous le soleil, est tracée sur le plateau ardéchois. Elle ramène les concurrents aux difficultés de la conduite sur glace : il fait -10° (à l'abri du vent !) et les trois-quarts de la distance à parcourir sont verglacée ou enneigés.
L'épreuve part du village du Burzet, pour une montée à 1440m où le froid de -10° et un vent malin donnent une impression de petite Sibérie avec un bon -15°. La fin, en descente, recèle pas mal de zones très ombragées, donc verglacées. Attention aux pièges ! Une belle épreuve en tout cas pour une épreuve de régularité.
Le trio de tête est à nouveau un trio d'habitués des belles performances, dans une zone qui ne voit cette fois que 36 concurrents dans la zone des 500 points. Dès que neige et glace font leur apparition, les as de la conduite et du cadençage sont au paradis !
Mario Sala, qui épingle une troisième victoire de ZR depuis la veille, devance Raffaello Raimondo et Ernst Jüntgen, respectivement de 15 et 81 points. Un petite surprise ensuite au classement avec la Ford Anglia de l'Italien Allesandro Olivieri et la Mazda RX7 du Français Serge Garosi. Lars Baekkelund n'est que 15e à 320 points de Mario Sala, Jean-Pierre Coppola est 17e à 349 points et enfin José Lareppe est 25e à 401 points. Ce qui implique quelques changements au général et surtout place de plus en plus l'Italien Sala en tête. Il devance maintenant Raffaello Raimondo de 368 points, ce qui lui permet quasiment la possibilité de se louper dans une des prochaines ZR sans pour autant perdre le leadership !
Suivent Jean-Pierre Coppola à 432 points. Le Français est repassé devant le Belge José Lareppe, 54 points plus loin. La Volvo de Manfred Schürmann est restée 5e. Elle devance la Mercedes 300 SE d'Ernst Jüntgen de 332 points, l'Allemand étant passé de la 9e à la 6e place. Raymond Durand (Opel Kadett GTE) reste 7ème, devant Hervé Migeo (VW Golf GTI) qui a gagné deux places, tandis que le Monégasque Giorgio Morosini (Opel Kadett GTE) en a lui perdu trois. Raymond Durand aurait pu pointer en 6e position, mais une pénalité de 200 points lui empêche de devancer la Mercedes, actuelle 6e.
Le Norvégien Monty Karlan (Porsche 911 SC), vainqueur en 2004, et 17ème la veille est maintenant 10e. Il devance l'Italien Gian Maria Aghem (Lancia Fulvia HF 1600) et Eric Mallen (VW Golf GTI). On a donc 4 anciens vainqueurs dans les 11 premiers. Sans oublier Gian Maria Aghem, 3e en 2002, et Raffaello Raimondo, 2nd en 2011. Qui a dit que la régularité n'était pas une affaire de spécialistes ?

A noter la très belle place de la Jaguar XK140 Coupé des Lituaniens Karlis Mikelsons et Normlinds Vuguls en 17e place avec une auto de 1956. C'est la plus vieille auto du plateau, derrière la Renault 4CV de Jacques Rondard, mais qui elle est 200e au général avec 40.000 points de pénalité.
A noter aussi la très belle place d'une autre Jaguar et d'un autre Lituanien, le pilote de rallye de la petite république de l'Est, Ilya Kashin, est en effet 13e du général avec un Coupé Type E de 1970.
Disparue par contre la Porsche 911 Carrera des Autrichiens Johannes Huber et Gerald Hegenbart. Elle avait réalisé de belles performances (1er dans la ZR1, 2e dans la ZR2 ou 13e dans la ZR6) mais un souci moteur en a décidé autrement.


[ Il n'y a pas assez de neige dans le Burzet ? Eh bien, les spectateurs en rajoutent !!! Photo Classic Racing. ]

Dans la ZR 8 qui conduit en tout début d'après-midi les concurrents par les cols de Freydaparet et du Buisson via des routes dégagées et sans grandes difficultés, c'est Ernst Jüntgen qui termine 13 points devant la Toyota Celica GT du Belge Dominique Holvoet, très régulier dans le premier quart des concurrents depuis le début de l'épreuve et qui trouve un terrain qui lui convient bien.
Gian Maria Aghem est 3e à 30 points du premier, suivi de deux Porsche italiennes, la 911 Carrera RS de Pier Angelo Masselli et la 911 de Fabrizio Arengi Bentivoglio, à égalité exacte de points, soit à 40 du vainqueur. Suit un trio habitué du Top 10 : José Lareppe, Raffaello Raimondo et Mario Sala, les trois se tenant en 19 points seulement. Certes, la ZR ne comptait "que" 26,8 kilomètres, ce qui était peu propice, au vu des conditions, à de gros écarts puisqu'ils sont cette fois 89 à être dans les 500 points.
Ces faibles écarts ne favorisent donc pas les chamboulements au classement général puisque les 8 premiers restent dans le même ordre : Sala, Raimondo, Coppola, Lareppe, Schürmann, Jüntgen, Durand et Migeo. Le Monégasque Morosini avec son Opel Kadett s'es totalement loupé (il est 224e de la ZR8 à 4330 points !), il perd donc sa 9e place au général au profit de Gian Maria Aghem qui reprend donc deux places, mais l'Italien ne peut plus revenir dans le Top 5 à la régulière puisqu'il compte maintenant plus de 900 points de retard sur Manfred Schürmann, le 5e. Le Norvégien Monty Karlan conserve sa 10ème place. Pour lui aussi, la victoire s'est maintenant envolée (il en est à 2477 points). La Jaguar du Lituanien Lilya Kashin continue sa progression. Avec deux places de mieux, il est maintenant 11e au général.

2012, ce n'est pas l'année de l'équipage norvégien, Henning Jorstad et Hallre Tine avec une splendide (et jaune !) Alpine-Renault A110 1600 SX. Ceux qui ont souvent brillé (et terminé seconds en 2009) ont du mal à trouver le bon tempo. Ils enchaînent de bien moyennes performances : 83e en ZR2, 70e en ZR3, 53e en ZR4, 163e seulement en ZR5 (avec en sus des soucis d'arrivée d'essence), 34e en ZR6, 116e en ZR7 et 132e en ZR8. Leur classement actuel (142e) ne reflète absolument pas leur potentiel.
Les spectateurs au bord des routes de la ZR 8 ont droit à une primeur : la Citroën Dyane 6 de Pierre Charbonnier et Stéphane Renaudin participe à sa première épreuve de régularité depuis quelle a quitté Reims. En effet depuis le mardi matin, des soucis touchant à l'essieu arrière avait interdit à l'unique représentante de ce modèle de participer à la moindre ZR et il a fallut trouver un garage pour réparer l'auto. Elle termine donc cette 8e épreuve en 202e position. Mais avec 200.000 points de pénalité, elle porte aussi maintenant la lanterne rouge de l'épreuve.

Pour l'anecdote et dans les profondeurs du classement, Bob Neyret et Jean-Pierre Hanrioud (Citroën DS 21) ont perdu la pénalité de 5000 points qu'ils avaient obtenu dans la ZR2. Ils passent de la 153e à la 139e place. Même décision de l'organisateur pour Jean-Pierre Philibert et Joël Picoreau (BMW 2002 Tii) : ils passent de la 162e à la 147e position au général.
Toujours dans ce registre des corrections, pour la Porsche 911S des Italiens Luca Travagliati et Sergio Bindi, la Lancia Fulvia de Jean-Michel et Olivier Martin et la Gaz Volga M21 des Lituaniens Boris Zhazhkov et Oleg Sazvonov, ce sont 10.000 points de pénalité qui disparaissent, mais ça ne change pas grand chose au capital pénalités de ces équipage qui flirtent avec des classements proche de la 200e place.

Plusieurs autres concurrents partis de Turin ou de Barcelone voient s'envoler des pénalités acquises lors du cheminement à travers les Alpes-Maritimes le lundi après-midi. Telles l'Autobianchi A112 Abarth de Marco Bettochi et Michelle Perlino qui passe de la 156e à la 134e place, la BMW 320 de Pascal Arnaud et Pierre-Olivier Guillotte qui passe de la 99e à la 69e position, ou la Porsche 924 de Michel et Julien Thone qui, en gagnant 39 places, devient 100e. Il y a aussi la Lancia Fulvia Sport 1300S des Suisses Roger Meylan et Christian Robin qui de 106e devient 77e, ou l'Innocenti Mini Cooper des Tchèques Frantisek Vahala et Petr Hanke qui gagne 34 places (93e). Ou encore l'Autobianchi A112 Abarth de Corinne et Christian Van Hecke, mais sans changement au général après un très mauvais résultat dans la ZR 8.
Beaucoup d'autres pénalités sont effacées : 200 points pour l'Opel Kadett GTE de Raymond Durand (qui n'est plus qu'à 117 points de la 6e place au général détenue par la Mercedes 300SE d'Ernst Jüntgen), 550 points pour la Lancia Flavia Coupé 1.8 des Italiens Eugenio Rossi et Marco Tarenzi, 750 points pour l'Alfa Romeo 2000 GTV des Suisses Werner Pircher et Martin Scherrer, 850 points pour la Simca 1000 Rallye 2 d'Elie Savy et Guy Guillot, 700 points pour la Saab 96V de Gérard Thill et Colette Roubaud, 750 points pour la Simca 1200S de Ludovic et Paul De Luca, 100 points pour la Fiat X 1/9 d'André et Charles Recordier, 150 points pour la Lancia Fulvia HF 1600 des Italiens Marco Leva et Alexia Giugni, 850 points pour la la BMW 1602 des Espagnols Felipe Rigat et Sebastian Gispert, 650 points pour l'Alfa Romeo 1750 GTV des Suisses Olivier Payot et Paolo Pellacani, 1050 points pour l'Alfa Romeo 2000 GTV d'Alexis Bizzarilli et Jean-François Vincent, 600 points pour la BMW 320 de Pascal Arnaud et Pierre-Olivier Guillotte, 400 points pour l'Opel Ascona 1.9SR des Suisses Alessandro Garrone et Alberto Genovesi, 750 points pour la Fiat 124 Coupé de Nicolas Orlovsky et Frédéric Didier, 1400 points pour la Triumph Dolomite Sprint des Suisses Michel et Bernard Firmenich, et 1050 points pour la Porsche 911 S 2.2 des Italiens Alberto Scuro et Alessandro Fiegl.
Il faut aussi ajouter à celle longue liste de "dépénalisés" 900 points en moins pour la Fiat 125S des Italiens Giorgio et Franco Gotta, 750 points pour l'Innocenti Mini Cooper de Jean-Paul Burnier et Patrick Alibaux, 250 points pour l'Auto Union DKW de Yves Hughe de Mahenge et Etienne Grandjean, 400 points pour l'Alfa Romeo Giuletta Sprint Veloce des Italiens Jason Wright et Stefano Traverso, 1000 points pour la Mercedes Benz 220 SB des Espagnols Alain et Manuel Alcazar, 550 points pour la Lancia Fulvia Coupé 1.3S des Italiens Massimo et Giovanni Mascagni, 500 points pour la Gaz Volga M21 des Lituaniens Janis Metmanis et Ivan Kanuyka, 200 points pour l'Innocenti Mini Cooper d'Olivier Repoux et Thierry Lefort, 800 points pour la Trabant 601 des Hongrois Barna Kovary et Zsolt Toth, 1200 points pour l'Austin Mini Cooper de Xavier De Le Hoye et Henri Passebois, et enfin 1000 points pour la Morris Mini Cooper S des Anglais Bill Richards et John Morrow.

Long à lire que tout cela ? Imaginez alors le travail des commissaires dans la réattribution des points et les corrections dans les classements !!! Ou le bonheur de la Ford Anglia des Italiens Alessandro Olivieri et Gianandrea Redaelli qui, en regagnant 450 points injustement attribués, passe de la 19e place au général à la 16e !
L'effacement de 5000 points de pénalité ne change par contre pas grand chose pour 16 concurrents, les #116, #120, #130, #141, #143, #162, #174, #175, # 181, #206, #233, #242, #247, #249, #286 et, #289, trop loins au classement pour que le gain de places modifie leur situation. C'est par contre bienvenu pour la Porsche 911 des Espagnols Juan Luis Alvarez Gracia et Jaime Falguera Noya qui, recréditée de 10.000 points, bondit de la 150e place à la 92e. Ou la Porsche 356 SC des Espagnols Carles Barange et Francesc Urpi qui passe de la 105e place à la 76e.
Mais le record de progression revient incontestablement à la Lancia Fulvia Coupé 1.3S de Kurt Schimitzek et Barbara Maier qui, avec un recrédit de 20.000 points, passe de la 146e à la 15e place au général. On imagine le soulagement de l'équipage germano-autrichien qui avait réalisé de très bons résultats depuis la veille, dont les 35e, 7e et 14e chronos dans, respectivement, les ZR 4, 6 et 7.
Pour être complet dans cette (fastidieuse ?) énumération, il faut citer l'effacement par le collège des commissaires aux pénalités affligées par erreur dans la ZR7 de 250 points à la la Talbot Sunbeam 1600 de Frédéric Chauvière et Denis Dozon, et celle de 900 points à la Saab Sonett de Ludovic Perrin et Claude Camarroque.


[ La signature de Jean Ragnotti sur le capot au départ de Reims ne porte pour le moment pas chance à la petite 4CV,
à 12 places de la lanterne rouge, mais certes toujours en course. Photo Thierry Birrer. ]

Pour une fois la journée ne se terminera pas à la nuit profonde. La dernière partie du parcours en Ardèche qui ramène les concurrents sur Tournon-sur-Rhône puis Valence comprend la 4e et dernière ZR de la journée, à moyenne altitude, par les cols de Saint Genest et du Serre, à accomplir entre 13h00 et 18h00.

L'ACM avait prévenu que cette section serait "une succession de montées et de descente sans grande difficulté par une route au très bon revêtement". Les concurrents ont dû apprécier : ils sont cette fois 149 à être dans les 500 points (ce qui équivaut sur le terrain à 50 secondes d'écart sur le temps imparti idéal pour accomplir les 23,14 kilomètres). Grosso modo, cela donne sur le terrain 1 pt pour 4 mètres. Et cela permet d'apprécier à sa juste valeur la performance de l'Espagnol Juan Luis Alvarez Gracia copiloté par Jaime Falguera Noya qui placent leur Porsche 911 à 4 points de la perfection, soit 16 mètres sur une distance de 23.140 m !!!
Avec des écarts aussi faibles (ils sont 32 à moins de 100 points, soit en 10 secondes), le classement général reste stable. José Lareppe, qui n'avait que 9 points de retard sur Jean-Pierre Coppola, 3ème, lui repasse devant pour 15 points. Il faut ensuite descendre à la 17ème place du général pour trouver une modification, avec l'Italien Francesco Liberatore (Alfa Roméo Giulia TI) qui chute de la 17e à la 21e place. Son compatriote Eugenio Rossi (Lancia Flavia Coupé) en gagne deux et devient 17e, devant un autre Italien, Massimo Mascagni (Lancia Fulvia Coupé 1.3S) qui reste 18e. Avec Ilya Kashin, 11e, un second Lituanien est maintenant dans le Top 20, Karlis Mikelsons, 19e, avec la Jaguar XK140 Coupé.

Avec tout le monde de retour au parc fermé de Valence pour 21h00, la journée n'aura finalement pas été trop dure, d'autant que dans le même temps, ils ne sont officiellement que six à avoir abandonné, le plus mauvais retrait étant à l'actif des Italiens Domenico Morassutti et Filippo Viola qui sont sévérement sortis de la route avec leur Lancia Fulvia HF 1.6.
Allez, une bonne nuit de sommeil pour tout le monde (concurrents, assistances et suiveurs) ne sera pas de refus ! Parce que le vendredi une étape de retour à Monaco est présentée comme "difficile" par les organisateurs ... avant la fameuse nuit du Turini qui réserve toujours quelques surprises.

Thierry Birrer - 3 février 2012

 

www.phauto.info : reportages complets sur le Rallye Historique de Monte-Carlo et sur les Legend Boucles de Spa.

> Pour suivre l'intégralité des mises à jour et ajouts, lisez le blog Ph'Auto !



Toutes les photos présentées sur ce site sont soumises à un copyright. Elles ne peuvent être utilisées sur un autre site ou blog sans l'autorisation écrite de l'auteur et/ou sans la mention de l'auteur. Conception et copyright : Thierry Birrer/La Cursive F-02200 Soissons 2005/2012 Siret 33483171600074 - www.phauto.info - Tel +33.323.59.29.89 - Photographes : Thierry Bertrand, Rémy Blesson, Stéphane Faure et Thierry Birrer - Phauto est une marque déposée. Ce site est un site d'information. Vous disposez d'un droit de rectification sur les données vous concernant en adressant un courriel à contact@phauto.info Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (numéro 1199587). Ce site privilégie la qualité des images, certaines pages peuvent donc être longues à charger. Merci de votre compréhension.